Extrait de la Biographie de Jean Ferrat

 

"Extrait de la Biographie de Jean Ferrat par " Ghislain Debailleul "

Jean Ferrat , de son vrai nom Jean Tenenbaum, est né le 26 décembre1930 à Vaucresson (92). Son père, Mnacha Tenebaum, venant d'une ville du Caucase, est arrivé en France au début du siècle et exerçait le métier d'artisan-joaillier. Sa mère est née à Paris et travaille dans une entreprise qui fabrique des fleurs artificielles. Ils sont quatre enfants dans la famille et Jean est le plus jeune. Ses parents emmenaient le petit Jean à l'Opéra-Comique. Vers l'âge de cinq ans, la famille s'installe à Versailles. Il est élevé au collège Jules Ferry de Versailles. Pendant la guerre, la famille doit porter l'étoile jaune et le père est arrêté , déporté et meurt à Auschwitz. En 1946, interrompant ses études, il déniche un boulot d'apprenti dans un laboratoire de chimie du bâtiment. Dans le même temps, il suit des cours au Conservatoire National des Arts et Métiers afin de devenir ingénieur chimiste.

A la fin des années 40, attiré par la musique, il fait partie d'un orchestre de jazz style Nouvelle-Orléans avec des copains dans lequel il joue de la guitare. A cette époque il chante pour ses copains les chansons de PREVERT, de MONTAND ou de MOULOUDJI. C'est en 1952-1953 qu'il commence à composer ses premiers ses essais de chansons et qu'il passe ses premières auditions au Riverside et à la Rose-Rouge. La patronne de l' Echelle de Jacob, où il se produit, lui propose un un contrat de trois mois en Belgique à Anvers. Il accepte et en 1954 quitte donc son emploi de laborantin pour la vie de saltimbanque.

En 1955, il met en musique le poème de Louis Aragon " Les yeux d'Elsa" en collaboration avec Maurice VANDAIR. André CLAVEAU, alors grande vedette de la chanson,enregistre ce titre avec l'orchestre de WAL-BERG. En 1956, il rencontre Christine SEVRES qui est comédienne. Il se produit dans de nombreux cabarets comme le Milord l'Arsouille, l'Echelle de Jacob, le Port du salut, le Collège Inn, à la Rôtisserie de l'Abbaye,au Vieux-Colombier ou Chez Moineau.

En 1958, Jean Ferrat enregistre son premier 45 tours chez Vogue qui ne connaît aucun succès. En 1959, grâce à Christine SEVRES, il rencontre Gérard MEYS qui est séduit par ses chansons, ce sera le début d une amitié et d'une collaboration qui dure encore. eEnfin en 1960, il enregistre pour Decca sous la direction artistique de Gérard MEYS. Certaains titres connaissent le succès comme Frederico Garcia Lorca sur une musique de Claude-Henri VIC ou comme Ma môme sur un texte de Pierre FRACHET qui connaît une grande diffusion radiophonique. Cette même année commence la collaboration avec Alain GORAGUER qui signe ses arrangementssous le pseudonyme de Milton Lewis. En novembre 1961 paraît le premier 25 cm de Jean Ferrat sous étiquette Decca qui contient entre autres Deux Enfants au soleil qui sera un grand succès de l'été suivant.Il rencontre Louis ARAGON dont il vient de mettre en musique le poème J'entends, j'entends. Pendant six mois de décembre 1961 à juin 1962, il se produit à l'Alhambra en compagnie de Zizi JEANMAIRE pour laquelle il compose Eh! L'Amour. Au mois de novembre 196, Decca sort le deuxième 25 cm de Jean Ferrat et le 19 décembre il se produit pour la première fois à l'Olympia. Puis les succès s'enchaînent.

En 1973, il annonce qu'il abandonne la scène et se retire à Antraigues.

Ce qui ne l"empêchera pas de continuer à produire d'autres albums.

Au mois de juin 1990 il reçoit la médaille d'or de la SACEM.

Le 6 décembre 1994 la SACEM lui décerne le Grand Prix de la chanson française dans la catégorie créateur-interprète. En 1999, les disques TEMEY font paraître une compilation de 190 chansons sous le titre "FERRAT 2000"

""C'est en novembre 1975, qu'il fonde une maison de disques avec son ami et directeur artistique Gérard MEYS: les disques TEMEY formé sur l'association de leurs deux noms TE pour Tenenbaum et MEY pour Meys"".

""Biographie de Ghislain Debailleul ""

 

 

 

 

 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me