Michel Lecourt

Petite présentation par lui-même sur "l'espace d'anicé-fiction"

Michel Lecourt   raconte :

" Me voilà qui parle de moi et de ma plume. J'ai toujours aimé lire. Un moment venu, peut-être naturellement, où la plume m'a titillé. Pourquoi?

Sans doute, parce que je voulais dire certaines choses. Les dire avec des mots écrits, plus précis que ceux que je puis dire. Une trace ou plutôt, un sillage pour nos enfants.

J'ai voulu raconter, me raconter tout d'abord car c'était mon jardin secret, des histoires en prenant de petits évènements ou des anedoctes personnelles comme points de départ. Une dose d'autodérision, un soupçon d'imaginaire , des aventures, un intérêt certain pour l'Histoire, un regard plein d'humour sur notre petite planète.

J'avais 46 ans lorsque pour la première fois je me suis vraiment retourné vers mon passé. Mes racines plongent pour moitié profondément dans la terre bretonne où j'ai vu le jour. Je passai mes vacances scolaires chez mes grands-parents maternels. Une atmosphère de terroir par ma grand-mère mais aussi de mers lointaines par mon grand-père. Des origines limousines par mon père. J'ai éffectué mon service militaire en Algérie. Une terre attachante où étaient nés un frère et une soeur. A la recherche d'un "ailleurs" et de moi-même, bien entendu, je suis parti pour le Canada. Diverses tâches d'immigrés. De passionnantes activités culturelles à Trois Rivières. L'atmosphère de Toronto. De retour en France, j'ai d'abord tenu quelques emplois modestes mais riches d'inspiration, puis pendant 26 années j'ai travaillé dans une compagnie aérienne. Des voyages à pas tranquilles au-delà des quelques mers et montagnes.

Les origines slaves de mon épouse m'ont conduit à parcourir en sa compagnie la Bohème, la Moravie et la Slovaquie.

Aujoud'hui, retraité, je suis membre d'une association à but social et également adjoint au maire de mon petit village en Brie.

Donc, pendant 16 ans ma plume s'est laissée aller à écrire " Les confidences d'un argagnol".

Et puis, un jour, quelqu'un qui avait lu le manuscrit de ces nouvelles, m'a dit: " Tu devrais les faire publier."

Alors je me suis dis! 

 Pourquoi pas? C'était une gageure. La recherche de l'éditeur. Le thème qui ne correspond pas à la ligne éditoriale.

Et voilà qu'un jour je retrouve ce recueil de nouvelles en librairie.

 

Michel Lecourt

 

Pourquoi ?  Moi, obscure poétesse , je tiens à  faire honneur à  Michel Lecourt

En lisant, " Les confidences d'un argagnol" en particulier, j'ai eu la sensation de lire du Marcel Pagnol

Je vous conseille particulièrement ce livre, en lisant l'histoire d' HERCULE vous allez comme moi, être intrigué, étonné et surpris de la suite...................je ne dis rien de plus .   Un vrai bonheur

Je ne peux que saluer bien bas, l'auteur, il sait faire chanter les mots, avec esprit et humour.

Notre belle langue française n'est pas prête de tomber dans l'oubli avec ce genre de personnage et tant mieux pour nous et la postérité.

Michel Lecourt, est aussi l'auteur de :

-  La conjuration du ru Traîne- Feuilles

 - Spassitel 

 - Les confidences d'un argagnol

Vous pouvez commander ces livres chez Amazone " ou bien contacter l'éditeur.

 

 

 

 

 

 

 

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an